L’environnement représente l’espace de croissance des organismes vivant en appliquant différents paramètres pour leur permettre de s’adapter et évoluer. Les impacts sous forme de modifications rapides apportées par les activités anthropiques peuvent en revanche causer une extinction massive des espèces en absence de gestions veillant au respect des lignes directives constituants les normes de protection. Rédigé en 1996 sous l’égide de l’ISO, l’audit de certification iso 14001 décrit notamment les critères de conformité associés aux Systèmes de Management Environnemental (SME), et se caractérise par un examen méthodique décliné en plusieurs étapes.
La préparation de l’audit ISO 14001
· L’audit préliminaire
La mise au point sur le fonctionnement ainsi que les performances d’un SME permet de connaître la maturité de ce dernier, et demande obligatoirement un pré-audit avant de pouvoir juger l’efficacité du système existant. En effet, cet audit iso 14001 blanc vérifie que les exigences de celui-ci sont prises en compte et sont appliquées par le personnel. Cette analyse en amont donne alors la possibilité de préparer les employés aux questions des auditeurs afin de déterminer plusieurs pistes de progrès. La procédure offre d’ailleurs l’opportunité de recevoir des conseils d’un expert pour garantir l’obtention de la certification avec un SME valide.
· Le choix de l’auditeur et le début de l’audit
L’audit est une opération impartiale qui doit être exécutée par des professionnels indépendants des sujets audités, surtout lorsque certains éléments renferment des informations sensibles. Pour cela, l’élaboration d’une offre est réalisée pour définir le cadre de mission de l’intervenant, et ce dernier prend alors appui sur l’analyse préliminaire tout en revoyant les documents relatifs au SME concerné (arrêtés, organigrammes, textes réglementaires, etc.).
Une réunion d’ouverture est ensuite réalisée pour partager les objectifs définis, confirmer le planning et présenter les phases de l’audit iso 14001. Par ailleurs, cette présentation est indispensable pour sécuriser la coopération des divers départements, et les intéressés peuvent retrouver plus d’informations ici concernant le déroulement dudit audit.
Mise en œuvre de l’audit interne ISO 14001
· L’échantillonnage
L’auditeur pour la certification 14001 s’illustre généralement par une équipe initiant le processus d’échantillonnage tout en maintenant un maximum d’objectivé à l’épreuve de toutes éventuelles corruptions. En outre, cette dernière recherche les défaillances avant de les confronter par la suite avec les exigences dans la norme 14001. L’indentification des défauts est enfin accompagné d’un rassemblement de preuves attestant de l’existence du manque de conformité.
· Interview et non conformités aberrantes
Dans de le cas d’un manque de respect flagrant des normes, le chef d’équipe d’audit convoque le personnel avec leurs responsables hiérarchique afin de clarifier les origines et la persistance de ces irrégularités majeures. Le dirigeant est alors tenu de l’informer régulièrement en rajoutant que la société doit aussi planifier les mesures de résolution de la non-conformité. Par exemple, un individu incompétent chargé d’instaurer le cadre technique des mesures d’incendie peut être directement confronté aux risques de non-conformité.
Réunion et remise du document d’analyse
La collecte des pièces témoignant de la négligence de la norme 14001 se conclue par la rédaction d’un rapport détaillant les déficiences observées, et qui est remis à l’entreprise sous 5 jours. En occurrence, les résultats présents sur le papier utilisent la même classification que l’organisme de certification de l’institution auditée et la procédure d’audit interne pour faciliter le partage des points forts et faible recensés. L’équipe rend finalement un avis déterminant si l’entreprise clôture favorablement l’audit certification iso 14001.
Il faut souligner que l’auditeur porte aussi le travail devant une commission qui décidera de la possibilité de certifier le système audité. Les entreprises approuvées par l’instance peuvent finalement engager le cycle de certification de 3 ans comprenant un audit complet (durée : 2-3 jours) la première année, et un audit de suivi (durée : 1 jour) pour les années suivantes.