Un grand nombre de personnes ont manifesté leur intérêt pour une panic room ou chambre forte après le succès du film Panic Room avec Jodie Foster. Elle commence, en effet, à entrer dans plusieurs plans architecturaux des maisons modernes. Elle est également connue sous l’appellation de chambre fortifiée ou encore bunker. Une chambre anti panique répond surtout au besoin de sécurité en cas d’attaque ou d’intrusion.
Panic room, qu’est-ce que c’est exactement ?
La panic room ou chambre anti panique est un compartiment secret dans une maison. Elle est fortifiée ou blindée pour résister à toute tentative d’effraction. Elle représente l’ultime refuge lors d’un cambriolage à main armée dans un domicile. La panic room construction requiert l’intervention un professionnel.
En effet, la rendre infranchissable et irréparable n’est pas à la portée d’un architecte lambda. Cette pièce se doit d’être un espace sécurisé pour que les personnes puissent s’y introduire en cas de danger. Ainsi, elles y resteront jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
La panic room répond également à des critères spécifiques afin de garantir son efficacité, plus d’infos sur le-coffrefort.com. Elle doit être facilement et rapidement accessible pour les résidents. Dans la mesure où elle se trouve dans une pièce assez recluse, il faudrait traverser au moins la moitié de la maison afin d’y parvenir. Ce genre d’emplacement manque de pertinence. Vous aurez de grandes chances de vous confronter à un malfaiteur avant d’y arriver. L’essentiel est de se mettre en sécurité dans les plus brefs délais.
Les différentes caractéristiques d’une chambre fortifiée
Il est évident que la panic room prix dépend du niveau de sécurité de cette dernière. Les murs d’une panique room, selon les normes, sont faits en panneaux renforcés. Peu importe la force d’attaque ou bien les matériels utilisés, personne ne devrait être en mesure de les franchir. Les murs blindés sont évidemment à l’épreuve des balles des armes à feu. Les dimensions de la chambre anti panique sont variables en fonction de vos préférences ainsi que de votre budget.
En outre, la porte de la panic room est blindée. Elle ne s’ouvre qu’avec la bonne clé ou bien la bonne combinaison de mots de passe. De nouveaux systèmes de verrouillage sont notamment créés afin de rendre les chambres fortes plus sécurisées. Les dispositifs de verrouillage sont les points faibles de plusieurs systèmes de sécurité. Ce n’est pas le cas de la panic room. Par ailleurs, il est possible de se faire construire un dispositif de verrouillage unique sous réserve de trouver le bon constructeur. Plusieurs options peuvent, de ce fait, s’ajouter au bunker.
Quelles options pour la panic room ?
Une panic room maison peut comporter un système de ventilation extérieur. Des réservoirs de gaz irritants peuvent asperger le reste de la maison afin de faire fuir les cambrioleurs, voire les neutraliser. Les personnes au sein de la chambre fortifiée ne seront pas atteintes par le gaz.
En outre, les propriétaires installent souvent des systèmes de télécommunication au sein de leur bunker. Cela se compose notamment d’un ordinateur et d’un réseau Internet séparé de celui couvrant le reste de la maison. Cet équipement sert à contacter la police afin de solliciter une intervention rapide.
La pièce sécurisée peut également être équipée de moniteurs reliés à des caméras de vidéosurveillance bien cachées dans les autres chambres de la maison. Certaines installations peuvent permettre de communiquer avec les intrus à partir d’un microphone. En outre, cela pourraît vous servir à indiquer précisément aux agents des forces de l’ordre les positions exactes des malfaiteurs dans la maison. Les membres de la famille survivront à n’importe quel genre d’attaque. Certains bunkers résistent même aux explosions et aux séismes.